Actualités

  • 02/12/2019

    Officialisation du partenariat avec la Marine Nationale

    Ce dimanche 1 décembre, à l’occasion du match contre Nice, le CSBJ a officialisé son partenariat avec la Marine Nationale et l’un de ses joueurs, Maelann Perret-Tourlonias. Un accord qui permet au jeune demi de mêlée de pouvoir jouer au sein de l’équipe de rugby de la Marine Nationale pendant un an mais également d’occuper un poste à mi-temps au CIRFA (Centre de recrutements des forces armées) à Lyon en tant que d’agent de conseil.

    Officialisation du partenariat avec la Marine Nationale

    UNE ENTENTE SPORTIVE ET PROFESSIONNELLE 

    Le premier objectif pour la Marine Nationale est de trouver des joueurs capables de renforcer le Rugby Club de la Marine Nationale (RCMN). Maelann a intégré la RCMN il y a maintenant 3 mois, pour lui : « C’est une réelle opportunité de pouvoir jouer au sein du rugby club de la Marine Nationale » car le contrat lui permet d’être sélectionné d’office à tous les matchs de la Marine. Le jeune joueur aura d’ailleurs marqué les esprits lors de sa première rencontre face à l’armée de Terre où il fut l’auteur de 12 points sur les 29 marqués et ce, après seulement 15 minutes de jeu !

    Pour le CSBJ, le partenariat avec la Marine Nationale va bien au-delà de la réussite sportive du joueur. Il permet de contribuer à la réussite professionnelle des sportifs qui s’y engagent. Paul Ebeyer, vice-président du CSBJ ajoute : « On a tout à gagner dans ce partenariat.  La Marine, le rugby et le CSBJ sont des vecteurs fiables. Dans le projet à moyen-long terme, ce partenariat peut ouvrir des opportunités professionnelles à d’autres joueurs. »

    Du côté de la Marine Nationale, le commandant Franck, chef du secteur centre du CIRFA Lyon nous explique : « En plus de l’aspect sportif, à terme, Maelann pourra trouver une opportunité d’insertion professionnelle. Nous proposons 50 métiers différents au sein de la Marine, du niveau 3ème à bac +5. Plusieurs paramètres font en sorte que ce partenariat soit gagnant-gagnant : pour le club qui y trouve son intérêt, pour la Marine et son club de rugby mais aussi et surtout pour le joueur qui trouvera sa voie ou en gardera une bonne expérience. »

    Ce partenariat relie également deux entités de par les valeurs similaires qu’elles véhiculent. Le commandant Franck insiste sur le lien fort qui unit la Marine et le Rugby : « Les valeurs du rugby sont les mêmes que la Marine Nationale. On tend vers un partenariat qui nous relie avec les valeurs. . Courage, dépassement de soi, esprit d’équipe, partage…tout autant de valeurs associées au rugby que l’on retrouve au sein de la Marine et qui permettent l'épanouissement de chacun.

Au fil des actualités du club...

Partenaires majeurs