Actualités

  • 12/08/2020

    #CDF : TOP DÉPART POUR LA SAISON 20-21

    Samedi 1 août 2020, nos pensionnaires du Centre de Formation (CDF) se sont tous retrouvés au stade Pierre Rajon pour leur rentrée officielle. Au total, ils seront 26 joueurs à intégrer le CDF du CSBJ Rugby pour la saison 20-21. Nous leur souhaitons à tous la bienvenue !

    #CDF : TOP DÉPART POUR LA SAISON 20-21

    DES JOUEURS « MADE IN ISÈRE »

    15 des 26 joueurs ont été formés dans des clubs du bassin isérois. Le fruit d’un travail commun avec les clubs voisins qui fait la réelle satisfaction d’Anton MOOLMAN et Bastien GUALLAR, tous deux responsable de la filière CDF. Une formation iséroise valorisée et récompensée notamment de par les infrastructures que le CSBJ Rugby met à disposition dans le cadre de sa formation.

    « Nous avons recruté des joueurs ayant fait leurs preuves dans les compétitions fédérales et souhaitant tous s’inclure dans le projet ambitieux du CSBJ Rugby. Ce sont des jeunes avec un très bel état d’esprit et un objectif commun : jouer en équipe 1. » précise Bastien.

    DE NOUVEAUX ENCADRANTS

    Anton MOOLMAN (Entraineur adjoint équipe 1) et Bastien GUALLAR (Entraineur Crabos) prendront donc le relais du mythique Centre de formation à l’origine de nombreuses pépites du rugby français.
    Salariés à temps complet pour le CSBJ Rugby, ils seront pleinement dédiés aux jeunes joueurs tout en conservant leurs missions respectives en parallèle. Ils auront pour rôle d’accompagner les joueurs tant sur la partie sportive que celle concernant leur scolarité. Comme toutes les années, les joueurs bénéficieront d’un suivi personnalisé (entretien trimestriel) et disposeront de logements le temps de leur formation.   Un encadrement qui mêle l’expérience à la jeunesse et qui témoigne de la volonté du club à se professionnaliser davantage.

    « Anton nous apporte son expérience et sa culture de l’hémisphère sud.  Il apporte une nouvelle vision au système français. Nous remettons progressivement à jour le fonctionnement du CDF avec des contenus d’apprentissage et de partage sur l’ensemble de la filière jeune. On a une volonté commune de travailler sur un projet unique et pérenne. » Souligne Bastien.

    UNE REVALORISATION DU STATUT « CDF »

    Parmi les nouveautés de cette saison, les équipements. Ces derniers seront remis au goût du jour et personnalisés avec la mention « CDF ». Une revalorisation du statut, symbole de l’appartenance au club, qui vient se placer comme le trait d’union entre la formation jeune et le professionnalisme.

    « Nos joueurs entrent dans une structure différente de la catégorie espoir. Ils devront consacrer beaucoup de temps au rugby et c’est important de pouvoir valoriser leur implication. À travers ces changements, on souhaite créer une entité forte pour attirer de nouveaux joueurs et leur donner envie d’intégrer le CDF du CSBJ Rugby. » Poursuit Bastien.

    LA SYMBIOSE CIEL ET GRENAT

    À cette belle dynamique, viendra également s’ajouter des entrainements communs entre le CDF, les espoirs et les Crabos. Plus de 90 joueurs se retrouveront une fois par semaine au stade Pierre Rajon.  Une belle initiative qui va permettre de valoriser le centre de formation auprès des plus jeunes générations mais aussi de renforcer les liens et le partage d’expérience inter-équipe. 

    « Cet entrainement commun est une réelle nouveauté. Nous allons suivre de près nos joueurs à potentiel et avoir un niveau d’exigence élevé. En parallèle, c’est aussi un moyen de créer une synergie interne entre les coachs puisque nous serons plusieurs à encadrer sur le terrain. Je tenais notamment à remercier le Lycée L’Oiselet qui autorise les Crabos de la section sportive à se libérer pour l’entrainement commun. »  Explique Bastien

    DES PROJETS EN DEVENIR

    Le projet Envergure 2023, annoncé par la Président du Club en début d’année, témoigne de la volonté du CSBJ Rugby à atteindre le haut niveau.  Parmi les nombreux projets envisagés par le club, il y aura celui du nouveau centre de formation à proximité du Stade Pierre Rajon. Un projet en devenir qui permettra d’autant plus à nos jeunes pousses d’exprimer leur talent.  

    « A l’heure actuelle, nous anticipons le fonctionnement du nouveau centre de formation. La volonté du club est vraiment de mettre en place une organisation pérenne pour accéder à la performance. »  Souligne Bastien.

    #CDF : TOP DÉPART POUR LA SAISON 20-21

Au fil des actualités du club...

Partenaires majeurs