Actualités

  • 25/11/2007

    Portrait Arnauld Tchougong

    Arnauld Tchougong, lion indomptable

    Après un parcours qui l’aura mené du Cameroun, son pays natal, à l’US Oyonnax en passant par l’Afrique du Sud et le club des Blue Bulls, Arnauld Tchougong s’est engagé cet été avec les Ciel et Grenat. À 27 ans, le pilier poursuit son ascension et nourrit de grandes ambitions dans cette nouvelle aventure.

    Portrait Arnauld Tchougong

    Arnauld Tchougong débute sa carrière de rugbyman à Douala, ville portuaire du Cameroun et  principal centre d'affaires du pays. " Au Cameroun, le sport roi c'est le foot. Le rugby est peu implanté dans le pays, généralement il est pratiqué par les militaires. Quand j'ai eu 11 ans, un ami m'a fait découvrir ce sport au club de Douala et dès le deuxième entraînement j'y ai pris goût, avec la volonté de persévérer. "
    Dès lors, rien ne pourra plus le freiner. Pourtant propriétaire d'une grande boutique, il décide de rejoindre l'Afrique du Sud et le Harlequins Club. " C'était le grand départ, je ne manquais de rien dans mon pays, mais dans ma tête j'avais la volonté de mettre toutes les chances de mon côté pour faire carrière. Grâce à Dieu, ça s'est concrétisé. "
    Au cours de sa première saison, il dispute la Currie Cup –19 ans avec le Harlequins Club et devient champion des Provinces. L'année suivante il est sélectionné en –21 ans chez les Blue Bulls. Il y restera deux saisons avant d'être contacté par le club d'Aix-en-Provence, pensionnaire de Fédérale 1. " C'est quelque chose que j'attendais avec impatience. Même si ça a été difficile d'arriver en France et de s'adapter à un jeu différent, j'ai su saisir ma chance. Et avec l'équipe on s'en est plutôt bien sorti. " Après quatre saisons passées dans le sud de la France, auréolées notamment d'un titre de champion de Fédérale 1, Arnauld s'engage en faveur de l'US Oyonnax au projet sportif plus ambitieux. " Je suis fier de ces deux belles saisons passées là-bas. Tant humainement que sportivement le groupe possédait beaucoup de qualités. " Sélectionné à deux reprises au sein des African Leopards, Arnauld, qui enchaîne les bonnes performances en Pro D2, décide de franchir un autre cap. " Bourgoin fait partie des équipes avec des gros potentiels. J'avais d'autres propositions en Top 14 mais j'ai préféré signer ici, même si je savais que j'allais devoir faire face à la concurrence. J'ai toujours aimé bosser avec la concurrence, c'est elle qui te permet d'élever ton niveau de jeu et te fait avancer. J'espère qu'Olivier (Milloud) reviendra vite et qu'à ses côtés je pourrai acquérir son expérience du plus haut niveau." Titularisé à chacune des rencontres officielles disputées par les Ciel et Grenat, le pilier ne regrette pas son choix. " Je n'avais jamais rencontré un groupe comme ça dans ma carrière. L'accueil a été exceptionnel et cela se ressent sur le terrain. C'est l'envie du groupe qui nous a permis d'obtenir ces résultats. On commence à proposer du jeu de qualité, la mayonnaise prend petit à petit. Mais on peut encore faire mieux. "
    Quand on lui parle d'objectif, Arnauld n'y va pas par quatre chemins. " La force et la cohésion du groupe peuvent nous amener vers les sommets. Alors pourquoi ne pas être champion de France et réaliser quelque chose de grandiose en H Cup ? ".

     

    - FICHE TECHNIQUE -
    Né le : 17 mars 1980
    Taille : 1m76
    Poids : 105 kg
    Poste : pilier
    Au CSBJ depuis 2007
    Clubs précédents : RC Douala (Cameroun), Harlequins Club, Blue Bulls (Afrique du Sud), Aix en Provence, Oyonnax

     

    Portrait Arnauld Tchougong

Au fil des actualités du club...

Pro D2
Votre publicité ici
Proxadis, création de sites internet
Sita Mos

Partenaires Officiels