Matchs

  • 26/09/2012

    Interview du Président Martial Manier

    "Le CSBJ va très bien !"

    A l'approche de la troisième rencontre de cette saison en Fédérale 1, après les deux victoires enregistrées par l'équipe fanion et une assemblée générale qui l'a conforté dans ses fonctions, le Président Martial Manier nous livre quelques réflexions sur le Club.

    Interview du Président Martial Manier

    Comment va le CSBJ aujourd'hui ?
    Le CSBJ va bien, très bien même. Le CSBJ est animé d'une magnifique énergie en ce début de saison. C'est cette énergie qu'il faut capter, sur celle-ci qu'il faut capitaliser et nous appuyer pour dynamiser nos premiers pas en Fédérale 1.Côté finances nous avons vécu un mal pour un bien puisque la mise en liquidation de la SASP (laquelle a fini la saison au 30 juin avec un budget en excédent !) nous permet de repartir d'une page vierge. Ce qui n'est pas forcément simple côté organisation, puisqu'il nous faut tout reconstruire. Fort heureusement, l'énergie que j'évoquais plus haut anime également des dizaines de bénévoles qui se sont réunis autour de l'équipe dirigeante pour apporter leurs compétences et leur bonne volonté. On se sent vraiment portés par cette élan nouveau, lequel se fonde sur des valeurs propres à notre club.

    Justement, quelles sont les valeurs sur lesquels le Club s'appuie aujourd'hui ?
    Depuis mon accession à la Présidence, et récemment encore lors de l'Assemblée générale, j'ai souhaité que trois valeurs portent l'ensemble des actions du club : Exigence, rigueur, professionnalisme. L'exigence face à laquelle nous mettons les joueurs, celle qui doit leur permettre de trouver leur place au sein de l'équipe 1 comme au sein de toutes les autres formations du club par un comportement exemplaire ; l'exigence d'un parcours scolaire et professionnel qui permet de construire non seulement des joueurs de rugby, mais aussi des Hommes en phase avec leur temps et la société dans laquelle ils vivent, de les responsabiliser. La rigueur ensuite puisqu'elle doit être la qualité qui doit guider l'ensemble des dirigeants dans ce qu'ils entreprennent, à tous les niveaux. Le professionnalisme enfin. Je ne veux plus entendre que nous sommes un "club de paysans". Le CSBJ est un club atypique certes, qui affronte les épreuves en baissant la tête, qui a les a les pieds bien ancrés à ce terroir-là. Mais le CSBJ est aussi un grand club dont chacun des membres, dirigeant ou joueur, doit agir avec le plus grand professionnalisme… même si nous évoluons aujourd'hui en division amateur !


    Quel est l'objectif pour cette saison ?
    Pour l'équipe 1 et la Réserve, l'objectif est simple, clair : la qualification pour les phases finales acquise dès Noël ! Cet objectif est ambitieux, mais il n'a qu'un seul justificatif : Permettre aux jeunes de la Réserve de goûter rapidement à l'équipe 1 et construire ainsi l'ossature d'un groupe performant, notamment pour la ProD2, au sein duquel les joueurs estampillés "Made in Bourgoin-Jallieu" se taillent la part du lion.


    Un mot pour, les supporters ?
    Un grand merci à eux surtout. Ils ont été ballotés, chahutés, on pu se sentir floués. Et malgré tout cela, ils sont encore présents à nos côtés, preuve que le CSBJ est un club à part dans le rugby français. Aujourd'hui, je souhaiterais leur dire que c'est dans ces moments difficiles qu'ils doivent se souder autour de nos couleurs afin de communiquer aux joueurs, aux dirigeants, l'énergie qui est la leur. Cette énergie qui permettra de soulever des montagne dès lors qu'elle débordera des tribunes à Pierre-Rajon. C'est aussi la raison pour laquelle il faut que les travées du stade se remplissent. Une opération promotionnelle sur la billetterie, avec des billets gratuits pour les abonnés, le second billet à 1 euro pour chaque place achetée, ou encore des packs "entrée + sandwich" (sur groupon.fr), est ainsi organisée pour la rencontre contre Châteaurenard, ce samedi à 19 heures.

Au fil des matchs...

Pro D2
Proxadis, création de sites internet
Sita Mos

Partenaires Officiels