Vie des partenaires

  • 06/10/2008

    Rencontre technique organisée par Lyonnaise des Eaux / Sdei Dauphiné-Savoie

    Rencontre technique organisée par Lyonnaise des Eaux / Sdei Dauphiné-Savoie
    Rencontre technique organisée par Lyonnaise des Eaux / Sdei Dauphiné-SavoieVendredi 3 octobre, la société Lyonnaise des Eaux / Sdei Dauphiné-Savoie a organisé, au chapiteau VIP du stade Pierre Rajon, une rencontre technique sur le thème de la gestion patrimoniale des réseaux d’assainissement.

    Des enjeux essentiels
    Après le petit-déjeuner d’accueil préparé par Samuel Suissa de la Brasserie Esprit XV, les représentants des collectivités présentes ont pris place dans le chapiteau pour le discours d’introduction de M. Didier Demongeot, directeur régional Lyonnaise des Eaux / Sdei, qui a souligné l’intérêt de cette rencontre basée sur le partage d’expérience. Puis ce fut au tour de M. Jean-Noël Gachet, chef du service Eau du Conseil Général de l’Isère, d’effectuer un exposé sur le thème : « Les enjeux : pourquoi une gestion patrimoniale des réseaux d’assainissement ? ».

    Table ronde : partage d’expériences
    Autour de la table ronde, les intervenants ont ensuite échangé sur les moyens mis en place par leurs collectivités pour préserver leur réseau d’assainissement. Cette table ronde réunissait M. Alain Lentillon, directeur général des services techniques de la Communauté d’Agglomération du Pays Viennois (CAPV), M. Louis Lavergne, 1er adjoint au Maire de Bourgoin-Jallieu, délégué à la Communauté d’Agglomération Porte de l’Isère (CAPI) et membre de la commission Eau et Assainissement, M. Alexandre Manzanilla, Ingénieur pôle Eau et Assainissement de la CAPI, M. Huot Srun de la Direction du développement commercial Lyonnaise des Eaux et M. Philippe Nayrand, ingénieur commercial Dauphiné-Savoie. Les représentants des différentes collectivités ont ensuite pu se retrouver et échanger autour du buffet proposé par Le Saint-Benoît, traiteur-restaurant, agrémenté par la visite des joueurs du CSBJ : Olivier Milloud, Pascal Peyron, Damien Fèvre et Pablo Cardinali, qui ont agréablement surpris les participants en se livrant aux photos souvenirs et séance de dédicaces.

    Les ateliers de l’innovation
    Pour accompagner les collectivités, Lyonnaise des Eaux / Sdei Dauphiné-Savoie développe des outils innovants de diagnostic et de réhabilitation des réseaux d’assainissement. Ces différents outils étaient présentés sur les stands des « Ateliers de l’Innovation » qui ont rythmé l’après-midi des participants.

    - Calyx : un système d’information géographique enrichi. Le Système d’Information Géographique (SIG) est une base de données cartographiées qui recense les informations descriptives du réseau (plan, diamètre des canalisations, année de pose, matériau, historique…). La nouvelle application Calyx permet désormais de superposer le plan du réseau à tout autre plan de type cadastral, routier ou encore à une photo aérienne.
    - Hydrozoom : une auscultation des canalisations par vidéopériscope. L’inspection du réseau par vidéopériscope fournit une vision précise de l’état des canalisations dans les zones à risques à partir des tampons de visite et sans curage préalable. Ce diagnostic permet de définir un programme de travaux hiérarchisés selon l’urgence des réparations. Les investissements sont optimisés, la sécurité des habitants garantie, le patrimoine et l’environnement préservés.
    - Chemisage UV : une technique de réhabilitation sans tranchée
    Ce procédé prolonge d’une trentaine d’années la durée de vie des canalisations qui retrouvent leurs performances initiales : étanchéité, résistance aux pressions extérieures, capacité d’écoulement et durabilité. Triple avantage de cette méthode de réhabilitation éprouvée : pérenniser le patrimoine enterré en investissant moins, supprimer les nuisances des chantiers pour les habitants, éviter les détériorations diverses (voirie, bâtis environnants, autres réseaux).

    Cette journée au cœur du CSBJ Rugby était une réussite pour la Lyonnaise des Eaux / Sdei, qui a ainsi pu réitérer son engagement pour une gestion durable de l’eau. L’essai ne pouvait être que transformé !

Au fil de la vie des partenaires...

Pro D2
Votre publicité ici
Proxadis, création de sites internet
Sita Mos

Partenaires Officiels