Vie des partenaires

  • 10/11/2008

    AFAT Voyages : le sponsor short des Ciel et Grenat

    AFAT Voyages : le sponsor short des Ciel et Grenat
    AFAT Voyages : le sponsor short des Ciel et GrenatJean-Pierre Mas, président d’AFAT Voyages, réseau français national d’agences de voyages dont le siège est à Toulouse, ne raterait pour rien au monde le rendez-vous annuel Bourgoin/Toulouse ! En effet, AFAT Voyages est sponsor short de ces deux équipes qui s’affrontent en Top 14 le vendredi 21 novembre à 19h. C’est pour Jean-Pierre Mas l’occasion idéale d’une visite au stade Pierre-Rajon, pour soutenir ses deux équipes !

    Premier réseau français d’agences de voyages
    AFAT Voyages est le premier réseau français en nombre d’agences de voyages, avec pas moins de 630 points de vente. Créé il y a 20 ans, AFAT Voyages réunit des entreprises indépendantes qui ont fait le choix de se regrouper en réseau afin de bénéficier de nouvelles économies d’échelle, d’une augmentation de la capacité d’achat et de la mise en commun d’investissements technologiques. Ainsi, ces agences, proches de leurs clients, accroissent leur efficacité opérationnelle et leur productivité.
    AFAT Voyages, partenaire de l’ovalie…
    AFAT Voyages a traditionnellement une culture de relation de partenariat avec le rugby. Jean-Pierre Mas : « Nous sommes partenaires de Bourgoin, mais aussi de Toulouse, Biarritz, Pau et Nice. Le rugby est un sport qui est porteur de valeurs facilement transférables et partageables en entreprise. Ces valeurs sont la solidarité : 15 individualités de talent ne font pas nécessairement la meilleure équipe, mais aussi l’abnégation, puisque c’est un sport où l’on ne peut pas tricher ni s’économiser et où il faut savoir reculer pour avancer. Par ailleurs, l’ambiance autour des stades est extrêmement positive et véhicule une très bonne image, on ne voit jamais de bagarre dans les tribunes ou à la sortie des stades. »
    Mais ce ne sont pas les seules raisons. Jean-Pierre Mas souligne également qu’économiquement, un partenariat dans le monde de l’ovalie a un bon rapport investissement / visibilité. « C’est le sport qui a la saison la plus longue, puisqu’elle s’étend sur 10 mois. De surcroît, depuis quelques années, le rugby a une très bonne visibilité télé, aujourd’hui équivalente à celle du foot, avec deux épreuves de très bon niveau que sont le Top 14 et la H Cup. La Coupe du Monde en France, l’an dernier, a accru la notoriété du rugby. Il faut aussi noter que le ticket d’entrée pour du partenariat est inférieur à celui du foot, du cyclisme ou de la voile. »
    … et plus particulièrement du CSBJ
    Pourquoi avoir choisi de devenir partenaire de Bourgoin ? Le siège d’AFAT étant à Toulouse, c’est peut-être une des raisons qui a rapproché AFAT Voyages du rugby, à l’origine. Mais par la suite, Jean-Pierre Mas a souhaité faire partager à l’ensemble de ses 1 800 salariés ces valeurs issues du rugby. Aller à Bourgoin, c’était une façon de montrer que justement ces valeurs ne sont pas que des valeurs du sud, et que le rugby est aujourd’hui un sport national, pas seulement pratiqué au sud de la Loire. Cela contribue à donner au rugby une notoriété nationale.
    Cette saison 2008/2009 est la deuxième année du partenariat entre AFAT Voyages et le CSBJ et Jean-Pierre Mas en est très satisfait : « Nous sommes ravis de ce partenariat avec Bourgoin, et nous serons encore plus enthousiastes quand les résultats sportifs suivront. Mais le Top 14, c’est du bon sens paysan : ce qui importe, c’est ce que l’on a dans le sac au moment de la récolte, en juin. La saison est encore longue. »
    Jean-Pierre Mas sera donc à nouveau présent cette année pour la rencontre Bourgoin/Toulouse, qu’il avait déjà beaucoup appréciée l’année dernière et au cours de laquelle il avait découvert l’âme ciel et grenat : « En venant à Bourgoin, j’ai découvert une ville qui pousse derrière son club, cette symbiose entre la ville et le club est vraiment extraordinaire. J’y ai retrouvé le charme des  stades britanniques : le public est quasiment sur la pelouse, on revient ici aux sources du rugby. L’ambiance est excellente, et j’aime bien voir le public envahir le terrain à la fin du match. C’est rare. »

    AFAT Voyages en chiffres
    630 points de vente appartenant à 350 entreprises
    87 points de vente en Rhône-Alpes
    1800 salariés
    Volume d’affaires 2007 : 1,4 milliards d’euros
    Activité du réseau AFAT Voyages :
    Tourisme et production : 47%
    Billetterie d’affaires : 36%
    Billetterie de loisirs : 15%
    Réceptif : 2%

Au fil de la vie des partenaires...

Pro D2
Proxadis, création de sites internet
Sita Mos

Partenaires Officiels