Vie des partenaires

  • 24/01/2011

    VPI entre au cœur de l’action

    VPI entre au cœur de l’action
    VPI entre au cœur de l’actionJeudi 20 janvier 2011, 17 heures 30, un semblant de neige s’invite sur le stade Pierre Rajon, la nuit tombe, il fait froid. Le décor est planté pour nos 73 participants de la Convention commerciale VPI (Vicat Produits Industriels), arborant fièrement maillots aux couleurs ciel et grenat. A l’initiative de la Direction, la pratique "surprise" du rugby était au programme.

    Retour sur cette soirée placée sous le signe de l’échange, du partage et du ballon ovale en compagnie de Christophe Jeauneau, directeur marketing du Groupe Vicat et Président de la filiale VPI, Yves Chiabaud, directeur général VPI, et Patrick Schaeffer, directeur commercial VPI.
     
    VPI : filiale de Vicat
    Le groupe Vicat, plus que centenaire, spécialiste dans la recherche et la fabrication de ciments à haute technicité, est originaire de Vif dans l’Isère. Aujourd’hui, avec plus de « 2 milliards d’euros de chiffre d’affaires », cette entreprise est « implantée dans 11 pays ».
    La filiale VPI possède son siège social à l’Isle d’Abeau, sur le même site que sa société mère. Donc quoi de plus normal que d’effectuer sa convention commerciale annuelle à Bourgoin-Jallieu, et plus précisément avec le CSBJ ? « En début d’année, nous réunissons notre force de vente pour présenter les objectifs de l’année à venir, le plan d’action et les outils pour les atteindre », explique le Président Christophe Jeauneau.

    Pourquoi le CSBJ ?
    Les premiers contacts entre VPI et le CSBJ ont été noués lors de la saison sportive 2009-2010, au cours de laquelle le directeur du centre de formation, Laurent Mignot, et l’espoir du rugby et ancien Berjallien, Sylvain Nicolas, avaient répondu favorablement à l’invitation de VPI de venir présenter le modèle de formation ciel et grenat.
    « En réfléchissant à notre convention commerciale de 2011, j’ai pensé au CSBJ Rugby et j’ai rencontré deux nouvelles fois Laurent Mignot pour que nous parlions ensemble de ce projet » indique Patrick Schaeffer. Rendez-vous fût pris pour le jeudi 20 janvier, sur le terrain d’honneur de Pierre Rajon, pour une séance d’entrainement ludique autour du rugby, animée par les entraineurs berjalliens Laurent Mignot et Stéphane Orjollet, ainsi que par des joueurs du club, notamment Olivier Milloud, Jean-François Coux, Albin Louchard, Wessel Jooste et Jordan Merle.
    À travers les différents ateliers, les participants ont pu découvrir les grands principes du ballon ovale au rythme effréné des touches, des passes, de la mêlée et du jeu.

    La portée de cette Convention
    À l’heure du bilan, tous ont pu se rendre compte de l’importance, de l’entraide et de la solidarité au sein du collectif et se sont montrés satisfaits par « la grande disponibilité, la gentillesse et la sympathie de l’ensemble du staff présent à cette occasion, et particulièrement des joueurs professionnels », s’attache à souligner Patrick Schaeffer, lui-même très impliqué lors des séances de touches et de mêlées.
    Lors du dîner de clôture à la Brasserie Esprit XV, les retours sur cette soirée sportive ont été unanimement appréciés. Pour la direction de VPI, l’événement aura été très positif. Les objectifs de cette convention étaient affichés : cohésion, soutien, communication. Dans cette optique, « les salariés du terrain et ceux du siège ont pu se rapprocher », selon Christophe Jeauneau. « Rien n’est possible sans soutien, rien n’est possible sans communication personnelle. J’entends par là toutes les formes de communication verbale et non verbale qui vont bien au-delà du simple échange par mail».
    Depuis cette date, une grande motivation au sein de l’équipe VPI a été générée, comme le rappelle Patrick Schaeffer : « l’élan, le positivisme, l’envie sont toujours présents au sein de l’entreprise, plusieurs semaines après cet événement ».
    L’ensemble des participants, hommes comme femmes (12 femmes sur 73 participants), sans distinction de fonction « se sont livrés, tous en même temps, à égalité », et ceci représentait un des buts de cette soirée pour le directeur général Yves Chiabaud, « surtout que nous avons tous appris quelque chose sur la pratique du rugby ».
    Une immersion dans le monde de l’ovalie réussie, prolongée le samedi 19 février, avec le parrainage du match CSBJ / Perpignan.
    C.C. & R.B.

Au fil de la vie des partenaires...

Pro D2
Votre publicité ici
Proxadis, création de sites internet
Sita Mos

Partenaires Officiels