• Recherche
  • Mon compte
  • Panier

Notre histoire

LES DATES CLES

LA NAISSANCE DU CSBJ RUGBY

Le CSBJ Rugby a vu le jour en 1906 sous le nom de CSB (Club Sportif Bergusien). A l’initiative de l’association, un groupe d’étudiants de l’association sportive du Lycée l’Oiselet qui viennent de découvrir la discipline.

 

LES COULEURS DU CLUB

FISCHER, un étudiant rentrant d’Angleterre où il a pratiqué le rugby, sport à l’époque novateur, initie ses amis et prend part à la constitution du CSBJ, alors nommé CSB. Fan d’Aston Villa, il souhaite donner les mêmes couleurs au club qu’il vient de former : le ciel et grenat.

 

Cette saison, les joueurs de l’équipe professionnelle portent toujours ces couleurs si symboliques au club. Découvrez ci-dessous les maillots de la saison 2021-2022.

L’évolution du logo

 

 

LE STADE PIERRE RAJON

En 1922, trois des « pères fondateurs » du club : Georges OCHS, Robert FAURE et Pierre RAJON, louent puis achètent un terrain pour bâtir le « Parc des Sports ». De nombreux aménagement y sont réalisés pour permettre la pratique du rugby. Le « Parc des Sports » sera par la suite donné à la commune en 1932, avant d’être rebaptisé « Stade Pierre Rajon » en 1974.

 

 

LE SAVIEZ-VOUS ?

A sa création, le CSB est inscrit au registre de la première fédération de sport français : l’USFSA (Union des Sociétés Françaises des Sports Athlétiques)

 

Le club a évolué durant 10 saisons en TOP 16/14 (de sa création en 2001 (TOP 16) jusqu’en 2011)

 

L’équipe 1 du club est restée invaincue 4 ans à domicile, du printemps 2002 jusqu’à mars 2006 : 46 victoires et trois nuls

 

Le club a formé de nombreux joueurs ayant par la suite évolué au sein du XV de France. Découvrez ci-dessous les internationaux du CSBJ Rugby.

Derniers articles