• Recherche
  • Mon compte
  • Panier

IME X CSBJ RUGBY

Ce mardi 18 octobre, une quinzaine de jeunes issus de l’IME (Institut Médico Educatif) de Meyrieu-les-Etangs, géré par les Mutualités Françaises en Isère (MFI), se sont rendus au Stade Pierre Rajon. Au programme, visite des infrastructures et petit temps de partage avec les joueurs et le staff de l’équipe première. Une action qui vient s’ajouter à celles déjà menées avec ces jeunes, via le Fonds de Dotation « La Berjallie ». Retour avec Joëlle GASTALDIN, cheffe de service à l’IME, sur cette collaboration.

Quel est le rôle de votre structure ?

L’IME de Meyrieu-les-Etangs accompagne 75 jeunes en situation de handicap, notifiés par la Maison de l’Autonomie. Âgés de 12 à 18 ans, ils ont ici l’occasion d’effectuer des apprentissages techniques (cuisine, espaces verts…), scolaires et éducatifs. Ces derniers sont encadrés par des professionnels spécialisés toute la semaine, directement sur le site de l’IME ou dans des établissements scolaires externes. Nous accueillons également 15 jeunes au sein de l’internat, du lundi au vendredi.

 

Quels sont les objectifs du partenariat avec le CSBJ RUGBY ?

Le partenariat avec le CSBJ Rugby, qui a démarré au printemps 2022, a pour objectif de faire découvrir la pratique du rugby aux jeunes. Cette collaboration est pour nous synonyme d’inclusion, auprès d’un partenaire possédant une certaine aura sur le territoire et étant reconnu au niveau national.  

 

Quel type d’actions sont menées, et vont être menées dans le futur avec le CSBJ RUGBY ?

Depuis le mois de septembre, certains de nos jeunes âgés de 15 à 18 ans, sont pris en charge tous les mardis après-midi par Alexandre Perier, éducateur au sein du CSBJ Rugby. Accompagnés de notre professeur APA (Activités Physiques Adaptées) et de nos éducateurs, ils ont l’occasion de découvrir de nouveaux apprentissages éducatifs et sportifs, via la pratique du rugby.

Nous avons également été conviés au match du CSBJ Rugby face à Suresnes, où nos jeunes ont eu l’occasion de donner le coup d’envoi fictif et d’assister au match. Une superbe expérience qui les a marqués et ravis.

Un nouveau cycle d’apprentissage est prévu au printemps prochain, cette fois-ci avec les plus jeunes, âgés de 12 à 15 ans.

 

En quoi la pratique du rugby facilite-t-elle l’intégration de ces jeunes ?

La pratique du rugby est vectrice de socialisation. Cette dernière aide nos jeunes à développer leur confiance en eux et leur apprend à mieux vivre ensemble. Le fait d’être accueillis par des professionnels est quelque chose d’incroyable pour eux. C’est également un moyen de découvrir un autre sport, qu’ils n’ont pas l’habitude de pratiquer. Cela leur donne envie, au-delà de la pratique, d’aller voir des matchs et démystifie cet environnement, pour qu’ils puissent s’y rendre en autonomie. Cela leur montre qu’ils peuvent avoir une vie sociale et sportive.

 

Quels sont les retours de ces derniers ?

Les retours sont très positifs, je reçois de nombreux messages de remerciements de la part des jeunes. Ils sont enchantés de découvrir cette pratique et nous tenons à remercier le CSBJ Rugby pour toutes les actions menées.

 

 

Nous sommes heureux d’accompagner l’IME de Meyrieux les Etangs via notre Fonds de Dotation et de concrétiser ce partenariat à travers la mise en place de projets communs. L’inclusion sociale par le biais du sport fait partie des axes majeurs portés par notre club, permettant ainsi à de nombreux jeunes de se révéler de nouvelles appétences, source d'épanouissement et bien être quotidien.

 

 

FONDS DE DOTATION LA BERJALLIE

Vous souhaitez en savoir plus sur nos actions ou encourager ce genre de projets ?

Derniers articles

Ajouter un partenaire

1. Structure

2. Réprésentant légal

3. Convention

* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire

Ajouter une personne

1. Personne

Ajouter une entreprise

1. Structure

2. Réprésentant légal

* champ obligatoire
* champ obligatoire